Services assurés par des bénévoles

Nous offrons plusieurs services aux individus inscrits au Centre. Afin de bénéficier des services, toute personne doit en premier lieu appeler au Centre. Une intervenante ira rencontrer la personne qui fait une demande afin d'évaluer ses besoins.

  1. Accompagnement transport pour les soins de santé
  2. Bonjour quotidien
  3. Répit aidant
  4. Répit famille
  5. Visite d'amitié

Accompagnement transport pour les soins de santé

Description

C'est un service d'accompagnement transport offert à toute personne de 60 ans et moins ayant besoin de se rendre à un rendez-vous médical, que ce soit pour un problème physique ou psychologique. Ex. : CLSC, hôpital, clinique médicale, clinique dentaire, etc.

Fonctionnement

La personne ayant besoin d'un transport téléphone au Centre au moins deux jours avant la date fixée pour son rendez-vous et fait une demande d'accompagnement. La responsable du service envoie un bénévole pour la conduire à son rendez-vous et la ramener chez elle par la suite. Un coût minime est demandé à la personne qui reà§oit le service.

Le bonjour quotidien

Description

C'est un service d'entraide téléphonique qui vise à briser l'isolement et l'insécurité vécue par de nombreuses personnes seules.

Fonctionnement

Chaque matin, un bénévole téléphone à la personne inscrite au service pour prendre de ses nouvelles et faire un brin de jasette afin de lui procurer un peu d'attention et d'amitié. Advenant le cas où il serait impossible de joindre la personne et si la veille, celle-ci n'a pas avisé le Centre de son absence, l'organisme s'engage à communiquer avec la personne ressource référée antérieurement par l'usager. S'il n'y a pas de réponse, un policier se rendra directement chez la personne participante pour lui apporter de l'aide si nécessaire.

Répit pour les proches aidants

Description

Ce service offre la possibilité aux proches aidants responsables d'une personne âgée, malade ou en perte d'autonomie, de bénéficier d'un temps de repos. L'aidant refait le plein d'énergie, et ainsi à l'occasion de vaquer à ses occupations de vie quotidienne.

Fonctionnement

La personne ayant besoin du service de répit/aidant fait la demande par téléphone au moins 4 jours ouvrables avant la date prévue. Le répit est offert du lundi au vendredi, le jour ou le soir, pour un maximum de deux répits de 3 heures chacun ou un répit de 6 heures par semaine. Un coût est demandé selon la tarification établie par l'organisme.

Répit famille

Description

Ce service offre la possibilité aux parents de familles en situation de vulnérabilité, ayant à charge au moins un enfant âgé de 0 à 5 ans, de bénéficier d'un temps de repos. Les parents refont le plein d'énergie, et ainsi ont l'occasion de vaquer à leurs occupations de vie quotidienne.

Fonctionnement

La personne ayant besoin du service de répit/famille fait la demande par téléphone au moins 4 jours ouvrables avant la date prévue. Le répit est offert du lundi au vendredi, le jour ou le soir, pour un maximum de deux répits de 3 heures chacun ou un répit de 6 heures par semaine. Un coût minimum est demandé selon la tarification établie par l'organisme.

La visite d'amitié

Description

C'est un service de visite amicale qui a pour but de briser l'isolement des personnes qui se sentent seules. Une présence humaine de plus dans la vie de quelqu'un qui en a besoin, un petit soleil hebdomadaire.

Fonctionnement

À un moment dans la semaine convenu entre les deux parties, un (e) bénévole se rend à la résidence d'une personne pour faire un brin de jasette ou faire une activité (selon les désirs de chacun).